dimanche 16 janvier 2011

7 éme jour : mercredi 12 janvier 2010



Après avoir pris un petit déjeuner, nous avons pris la route en direction du Barony College où nous avions rendez vous à 10 heures. Une fois arrivés sur les lieux nous avons pu rencontrer une classe de « bac pro » écossais. Chacun a dû présenter la personne en face d'elle (l'anglais fut obligatoire car les écossais apprennent aucune langue étrangère!).


Ensuite les élèves, nous ont fait visiter la ferme du Barony College en petits groupes de 2 français et 2 écossais:
  •  280 vaches laitières prim holstein et quelques red holtein (importées du Danemark pour la richesse de son lait) divisées en 2 troupeaux : d'un coté un troupeau de 230 vaches laitières avec une salle de traite de 2x12 postes en épi avec une moyenne par vache de 7000 l, puis un deuxième troupeau de 50 vaches laitières traitent au robot avec un moyenne par vache de 10 000 l (les plus productives)
  • 300 brebis (Grey Face principalement) dont une partie des agneaux sont exportés vers la France
  • 60 biches et cerfs : surtout pour l'image du lycée
  • 30 vaches allaitantes Aberdeen Angus
  • 1 atelier de pisciculture (truites) : elles sont principalement vendues à des restaurateurs et à des société de pêche.

A midi, nous sommes allés manger dans leur self. Vivement que ce soit pareil en France. Nous avons pu choisir tous nos plats. Un distributeur de boissons, nous tendait les bras ainsi qu'un panier rempli de confiseries (snikers et autres barres chocolatées). Le thé et le café nous ont été offerts.

L'après midi, nous avons continué la visite qui s'est suivie une mise en commun en salle de nos impression: les exploitations écossaises sont importantes et cela nous impressionne mais elles sont aussi très endettées, les jeunes semblent connaître plus de difficultés que nous pour reprendre les affaires familiales et il n'existe pas d'installations hors cadre familial.
Mme Bouchard avait la langue bien pendue et nous étions plus intéressés par la salle de traite qui s'est mise en route que par le calcul de l'EBE d'une exploitation de 60 VL.

Après cette journée bien remplie, les garçons avaient bien besoin de se défouler par un match de foot en salle entre les élèves français et les élèves écossais. Nos petits Frenchies ont brillé, bravo à Dimitri, Dadou, Francis, Jeremy et j'espère que je n' oublie personne. Baron a même réussi à faire un trou dans le plafond.

En soirée, nous sommes allés dans un « Bed and Breakfast » ou des hôtes charmants, M et Mme Kirk et leurs amis nous attendaient: rigolades et détente étaient au rendez-vous.


Au menu, spécialités écossaises et produits de la ferme:
En entrée : Purée de rutabagas, Purée de pommes de terre et « haggies »(panse de brebis farcie)
En plat chaud : Bœuf aux carottes, petits pois et brocolis
En dessert : multiples gâteaux
Et surprise, le plateau de fromages après le dessert par contre contrairement aux avis reçus, les produits étaient succulents.
Gwenaëlle a eu le droit à son gâteau d'anniversaire pour fêter ses 20 ans!...


Gwenichou et Bibi phoque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire