mercredi 12 janvier 2011

Jour 4 : Dimanche 9 janvier 2011



Bonne « grasse mat. », lever huit heures (toujours les mêmes en retard!) ensuite nous avons préparé les sandwichs pour le midi.


A neuf heures, départ de Port Charlotte, pour la visite de la ferme de Mr FINDLAY à Port Helen, nous avons débuté les présentations par 6 exploitations où nous sommes apprentis : Alexandre, Pierre, Jordan, Gwennaelle, Jérémy, Raphael.
Mr FINDLAY travaille 270 ha (100% prairies) avec seulement 50 ha labourables. Le cheptel est composé de 90 vaches allaitantes croisées (Aberdeen Angus, Simmental et Limousines) et trois taureaux (2Limousins et Simmental). Il est étonnant de trouver uniquement des vaches croisées, on utilise une race pour ses atouts en réalisant des croisements : par exemple un taureau Simmental permet d’avoir des génisses de renouvellement laitières tout en gardant des aptitudes à la viande avec du sang Limousin. Sur 85 veaux sevrés (les vêlages ont lieu dans le bâtiment au printemps), 75 sont destinés à la vente et 10 au renouvellement. En complément, il conduit un troupeau ovin de 524 White Face en plein air intégral avec 124 antenaises qui agnèlent dès 18 mois. Le troupeau produit 700 agneaux mais perd  25% de ses effectifs face à la dureté des conditions climatiques. La production est lente, les sevrages sont tardifs à 5 mois.
Nous sommes ensuite allés sur une colline d’où nous avons pu voir les terres de l’exploitant, une montée périlleuse pour certaines personnes et de belles chutes pour d’autres dont Mme BOUCHARD, David et…



Retour à l’Auberge de jeunesse à 15h, une cuisse de poulet a comblé  notre famine, dispersion du « cheptel » pour visiter les alentours de Port Charlotte, un groupe dans la forêt, un autre au phare alors que d’autres ont préféré faire la sieste.



Retour du « bétail » à 19h pour enfin avoir un repas chaud depuis le matin !
L’aubergiste du village nous a fait un très bon prix pour des menus au saumon ou à l’agneau, qui peut encore dire que la cuisine écossaisse n’est pas succulente et les écossais des gens super accueillants? Des desserts sympas avec des parfums surprenants, originaux et délicieux. Le patron du restaurant a même invité ses amis musiciens pour lancé quelques petits airs locaux et nous avons montré notre talent avec la Marseillaise!!


Jordan Gouillard et Dimitri Ballerand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire